Je pense que je ne suis pas le seul à penser que c'était dû à l'acide lactique. En fait, il n'en est rien!
D'abord, tout le monde a remarqué que les courbatures n'apparaissent pas pendant l'entrainement mais généralement 24 à 48h après ce dernier et qu'elles peuvent durer plusieurs jours. On a souvent avancé qu'elles étaient dues à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles mais cette théorie est fausse , les courbatures viennent en fait de microtraumatismes des fibres musculaires .
L'acide lactique quant à lui est un déchet issu de la dégradation du glycogène lors d’effort à caractère anaérobie (sans oxygène). L'accumulation d'acide lactique à lieu pendant l'entrainement, c'est la fameuse brûlure qu'on ressent et qui finit par stopper l'exercice. L'acide lactique est éliminé assez rapidement après l'effort physique alors que les courbatures ont tendance à s'installer pendant plusieurs jours, il n'est donc en rien responsable de ces douleurs.
« Des microtraumatismes, mais qu'est-ce donc ?»
En fait, cette théorie des "micro-déchirures" est celle qui est retenue actuellement. Les courbatures viendraient de dommages affligés aux fibres musculaires par les exercices, surtout la phase excentrique, c'est à dire quand le muscle s'allonge avec la charge (partie négative du mouvement).
Pour faire simple, les fibres rompues et abimées seraient ensuite mise à mal par le "milieu" qui se trouve autour des fibres, notamment le calcium, bien utile lors de la contraction musculaire mais néfaste pour les fibres lésées. Le calcium aggraverait les dégâts crées par l'entrainement sur les fibres. A cela s'ajouterait des phénomènes inflammatoires et une réaction immunitaire du corps, le but étant de nettoyer tout ca puis réparer c'est à dire cicatriser et consolider les fibres musculaires. L'ensemble de ces phénomènes entrainerait des douleurs, plus communément appelées "courbatures".
Ce que vous devez donc retenir c'est que les courbatures ne sont pas dues à une accumulation d'acide lactique dans les muscles mais à des microtraumatismes des muscles créés par l'entraînement de musculation.