OLigarchie des Electroniciens de Polytechnique


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plomberie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rainbow Warrior



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 31
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Nom et Prénoms : Al Biruni
Promotion : X2002
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Plomberie   Ven 12 Sep - 13:31

Même si ça fait mal à la légende, le sens de rotation de l'eau dans un évier (par exemple) qui se vide ne dépend pas de l'hémisphère dans lequel on se trouve.

Détail :
Une rumeur fait ravages sur le sens de vidange, mais le sens de vidange dépend à peu près de tout SAUF de l'endroit où vous vous trouvez sur terre (on s'en fout de l'axe de zzzzz !!!).

Essayez : on arrive très facilement en tournant avec sa main à inverser le sens ! (On nous signale que ça ne prouve rien, certes) Regardez, chez vous, chez des amis, vous verrez que le sens de rotation varie d'un endroit à l'autre.

Ce n'est pas que les forces de corriolis (hahaha qui est super facilis) ne jouent pas, mais dans une proportion infiniment minime par rapport à la géométrie locale de la vidange (ça c pour rester gentil... en fait ça ne joue pas du tout... hmmm). Ainsi, un même évier aura toujours tendance à se vider dans le même sens, (et encore, ça dépend des mouvements dans la flotte au moment ou on retire le truc là .. la bonde), mais ça ne veut pas dire que tous les éviers de l'hémisphère se videront comme cela.

Autre théorie... il y a deux sociétés qui se partagent le monopole des éviers... une ayant son QG à Capetown en Afrique du sud, l'autre à Stockholm en Suède. Ces dernières ayant deux géométries d'évier différentes... vous connaissez le résultat ! A l'échelle de l'évier, l'effet des forces de Corriolis (qui est knd meme un peu difficilis) n'est observable qu'en laboratoire, sous des conditions hmm "hyper" contrôlés (écoulement laminaire, axes des x, en hyper...etc). Bon ... y'en a marre des éviers dourka .. passons à autre chose...

En revanche, le phénomène est vrai pour les masses d'air : si la terre ne tournait pas, les vents irait directement vers le points de plus basse pression (et donc en ligne droite! hhihihih). Les formation dites cycloniques tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud, et dans le sens inverse dans l'hémisphère nord. C'est l'inverse pour les anticyclones, qui tournent autour d'un point de haute pression.

Il n'empêche que le plus sur moyen de draguer une Australienne reste de lui passer les doigts dans les cheveux pour vérifier dans quel sens tournent ses boucles... l'emdjerreb yahki lol!

_________________
Onwards to the stars...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plomberie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spécial plombier :)
» Avis de recrutement à la R .A .D .E .E .S (Safi)
» Plomberie!....Installation baignoire!
» Les plans ont changé
» frais de réparation plomberie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLigarchie des Electroniciens de Polytechnique :: OLigarchie :: Le saviez-vous ?-
Sauter vers: